Qu’est-ce que la Greffe de cheveux – FUT ?
Quelles peuvent être vos attentes vis à vis de la greffe fut ?
Pourquoi se tourner vers une greffe de cheveux fut ?
- Retrouver une chevelure plus dense
- Lutter contre une calvitie installée
- Ne pas souhaiter de rasage de la zone donneuse
Présentation de la technique de greffe de cheveux FUT
La chirurgie FUT ou Follicular Unit Transplantation, est une technique ancienne de prélèvement de cheveux. Il s’agit d’une intervention chirurgicale conventionnelle dite « de la bandelette» qui a le principal avantage de prélever beaucoup de greffons en un minimum de temps.
En FUT, la zone donneuse ne peut être que la région arrière du crâne : une bandelette de 10 à 20 cm de large sur 1 à 2,5 cm de largeur y est prélevée. Elle est ensuite découpée avec soins sous microscope, en unités folliculaires (UF).
Cette intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale avec du matériel de chirurgie conventionnelle. Son principal inconvénient est lié à la cicatrice linéaire laissée au niveau du cuir chevelu : réalisée par suture trichophytique, elle est néanmoins fine et généralement peu ou pas visible.
Comment se déroule une chirurgie capillaire type FUT ?
Comment se préparer avant une greffe FUT ?
Afin d’éviter une traction trop importante au moment de la suture, il est préférable d’avoir un scalp le plus souple possible. Aussi, des massages quotidiens du cuir chevelu sont conseillés environ 1 mois avant l’intervention. Il s’agit de techniques simples d’assouplissement que vous pouvez réaliser vous-même chez vous.
Déroulement d’une chirurgie de greffe de cheveux FUT
Un rasage préalable de la zone donneuse et/ou de la zone receveuse n’est pas nécessaire mais peut être recommandé afin de faciliter le prélèvement et l’implantation des greffons.
Avant de démarrer tout intervention, notre médecin spécialiste en chirurgie capillaire s’assure que vous ayez bien toutes les réponses à vos questions, puis que vous êtes confortablement installé. Après une asepsie rigoureuse et une anesthésie locale, le geste peut commencer.
La durée de l’intervention peut varier selon la taille et la difficulté de la zone à traiter.
A l’issue de la chirurgie, vous recevez un kit post-opératoire permettant d’aider la prise des greffons et la cicatrisation de la zone donneuse. Notre spécialiste vous détaille les suites post-opératoires de cette greffe de cheveux suivant la technique FUT. Vous avez une question ? Contactez-nous !
Dans tous les cas, le traitement et le suivi sont toujours personnalisés.
Quelles sont les suites d’une chirurgie de greffe fut ?
En fin d’intervention, les consignes opératoires sont scrupuleusement rappelées par notre médecin spécialiste en implant capillaire. Un pansement peut être appliquée au niveau de la zone de prélèvement.
Les principales suites opératoires consistent en :
- un œdème du visage qui peut être visible (sous 24 à 48h) puis se résorbe en quelques jours
- des petites croûtes au niveau de la zone donneuse et receveuse (disparition sous 7 à 10 jours)
- une rougeur légère à modérée au niveau de la zone implantée, puis qui se normalise sous quelques semaines
- un phénomène de « shedding » (chute de la tige du cheveu implanté), classique dans le premier trimestre. Ensuite, les greffons poussent et se densifient au fil des mois.
Par ailleurs, les greffons doivent rester propres et bien protégés de toute traction ou arrachage lors de la première semaine. Vous avez des questions suite à une intervention de greffe FUT ? Contactez-nous !
Pouvez-vous reprendre le sport rapidement après une greffe FUT ?
Les suites opératoires sont à considérer (soins de la cicatrice, dysesthésies sur la zone donneuse, rougeurs, croûtelles, œdème), permettant une reprise d’activité physique sous 1 mois minimum.
Combien cela coûte-t-il ?
Chaque intervention étant différente, nous vous invitons à découvrir notre page des tarifs pour vous donner un ordre d’idée.
En effet, les tarifs présentés sont indicatifs compte tenu du temps de travail effectué pouvant varier en fonction de l’anatomie des patients. Le devis réalisé par le médecin après examen clinique sera précis.