Minoxidil : traitement capillaire prescrit
Rythme
nécessaires
1 à 2 fois par jour
durée
de la séance
tout le temps
fréquence
entre 2 séances
Quotidien
tarif
de la séance
50 à 100 CHF
Vos attentes
Vous souhaitez limiter la chute de cheveux tout en favorisant la repousse ?
La Clinique du cheveu, à Genève, et ses médecins spécialistes vous accompagnent et vous conseillent. Contactez dès maintenant la Clinique de la Croix d’Or.
Présentation : Qu’est-ce que le Minoxidil ?
Le minoxidil est un traitement local sous forme de lotion ou mousse pouvant être prescrit à la fois aux hommes et aux femmes. Il permet une limitation significative (mais pas totale) de la chute de cheveux et surtout une stimulation de la croissance capillaire.
Le mode d’action du Minoxidil sur le cheveu n’est pas réellement connu, mais ce vasodilatateur permet un effet de repousse intéressant après quelques mois d’application sur le cuir chevelu (généralement sous 4-5 mois). Il est utilisable pour toutes les formes d’alopécie (pas uniquement pour l’alopécie androgénogénétique). Il existe des concentrations variables : 2% ou 5%.
Les cheveux qui repoussent sous l’effet de ce traitement sont dépendants de la poursuite du traitement, en effet à l’arrêt du traitement ces cheveux tomberont. A la Clinique capillaire de Genève, nos spécialistes vous conseillent en fonction du diagnostic personnalisé établi lors de votre première consultation. Contactez-nous !
Prescription du Minoxidil
Le minoxidil doit être appliqué une à deux fois par jour sur l’ensemble du cuir chevelu légèrement humidifié préalablement.
Son efficacité intervient en trois temps :
1) Pendant le premier mois : accentuation paradoxale de la chute de cheveux (élimination de cheveux en phase télogène)
2) Pendant le deuxième mois : normalisation de la chute
3) Entre le troisième et le sixième mois : amélioration de la croissance et de la qualité des cheveux.
A noter : L’association du minoxidil 5% et du finastéride potentialise leur efficacité contre la chute de cheveux. Il est donc possible de se voir prescrire la combinaison des deux traitements en fonction du diagnostic établi par l’un de nos médecins spécialistes lors de votre première consultation.
Dans tous les cas, le traitement et le suivi sont toujours personnalisés.
Effets secondaires et contre-indications
En cas d’application topique, le minoxidil ne pose pas de réels problèmes.
Des effets secondaires légers sont répertoriés : peau sèche, irritations du cuir chevelu, hyperpilosité transitoire du visage.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos médecins spécialistes en interventions capillaires !