PRP: Injection de plasma à la Clinique du Cheveu Croix d’Or
Nombre de séances
nécessaires
3 à 4
durée
de la séance
45 minutes
fréquence
entre 2 séances
1 à 2 mois
tarif
de la séance
dès 500 chf
Vos attentes
- Les injections permettent de ralentir la perte de cheveux
- Elles augmentent la densité capillaire
- Et stimulent la repousse
La Clinique du cheveu, à Genève, et ses médecins spécialistes vous accompagnent et vous conseillent. Contactez dès maintenant la Clinique de la Croix d’Or.
Présentation : Qu’est-ce que le PRP pour les cheveux ?
Le PRP (Plasma Rich Platelet ou Plasma enrichi en plaquettes) est utilisé dans de nombreux domaines médico-chirurgicaux (chirurgie orthopédique, chirurgie esthétique, brûlures…). Il s’agit d’une procédure simple et peu invasive, qui consiste en l’injection d’une quantité de plasma du patient (injection autologue). L’injection de PRP au niveau des cheveux est une technique d’injection du cuir chevelu qui vise à apporter directement des facteurs de croissance aux cheveux.
Le but de cette technique est d’aider à la densification des cheveux fragilisés ou miniaturisés et favoriser une repousse rapide. Il peut être aussi utilisé après une greffe de cheveux.
Cette technique s’adresse aux hommes et aux femmes. Elle ne nécessite pas d’anesthésie préalable.
Le PRP appliqué aux cheveux est souvent associée à la photobiomodulation par LED (ou LLLT : Low Level Laser Therapy). Il s’agit d’un laser à basse énergie qui va potentialiser l’action de l’injection.
Comment se déroule les injections de PRP ?
Cette intervention consiste à injecter une quantité définie de PRP directement dans le cuir chevelu via une aiguille stérile très fine.
Quelles sont les étapes de la séance ?
Un prélèvement sanguin simple est effectué. Ensuite, l’infirmière initie la centrifugation du sang pour isoler les éléments figurés du sang (quelques minutes). Enfin, le PRP est soigneusement récupéré.
Après une asepsie rigoureuse des cheveux, le geste peut commencer. La durée de la séance peut varier selon la taille et la difficulté de la zone à traiter, mais n’excède jamais 30 minutes.
A l’issue des injections, le patient bénéficie de la séance de LED qui dure environ 25 minutes en fonction du protocole médical choisi. Plusieurs séances sont préconisées en traitement d’attaque (en règle générale 2 à 3 séances, par intervalle de 30 jours). Ensuite, des séances d’entretien sont préconisées (1 par semestre).
Dans tous les cas, le traitement et le suivi sont toujours personnalisés.
Effets secondaires et contre-indications
Quels sont les effets suite à l’intervention ? Les suites sont très simples. Les contre-indications sont rares et son évaluées en cas de processus actif (maladie auto-immune, tumeur, infection)