Mésothérapie : traitement par injection à la Clinique du Cheveu Croix d’Or
Nombre de séances
nécessaires
selon indication
durée
de la séance
30 à 40 minutes
fréquence
entre 2 séances
selon protocole
tarif
de la séance
dès 250 chf
Vos attentes
- Réduire la perte de cheveux
- Diminuer la perte de volume capillaire
Présentation : Qu’est-ce que la mésothérapie ?
La mésothérapie des cheveux est une technique d’injection du cuir chevelu qui vise à apporter directement des micronutriments et des antioxydants aux cheveux. Le but de cette technique est de limiter la chute des cheveux, d’aider à la densification des cheveux fragilisés ou miniaturisés et favoriser une repousse rapide. Cette technique s’adresse aux hommes et aux femmes. Elle ne nécessite pas d’anesthésie préalable. Il s’agit d’un outil particulièrement intéressant dans l’alopécie androgénétique et les effluvium télogènes (chute de cheveux transitoires).
La mésothérapie capillaires est souvent associée à la photobiomodulation par LED (ou LLLT : Low Level Laser Therapy). Il s’agit d’un laser de basse énergie qui va potentialiser l’action de l’injection par mésothérapie.
Injections capillaires par mésothérapie
Cette procédure consiste à injecter via une aiguille stérile très fine une solution de mésothérapie adaptée à la repousse des cheveux. La solution de mésothérapie contient des micronutriments (vitamines, acide hyaluronique…) et des antioxydants. La profondeur et le taux de distribution du produit vont aussi être adaptés en fonction du résultat attendu et du patient. La photobiomodulation par LED consiste en l’obtention d’une réponse cellulaire après l’action d’une lumière de basse énergie. Ceci se traduit au niveau mitochondrial par une augmentation de la production de l’énergie cellulaire (synthèse d’ATP) et du nombre de cellules. Au niveau capillaire, les cheveux sont plus denses et la chute ralentit fréquemment.
Comment se déroule la mésothérapie capillaire ?
Après une asepsie rigoureuse, le geste peut commencer. La durée de la séance peut varier selon la taille et la difficulté de la zone à traiter, mais n’excède jamais 15 minutes.
A l’issue des injections, le médecin vous propose de bénéficier d’une séance de LED qui dure environ 25 minutes en fonction du protocole médical choisi. Plusieurs séances sont à envisager en traitement d’attaque (en règle générale 4 à 6 séances, par intervalle de 15 jours). Ensuite, des séances d’entretien sont préconisées (1 par trimestre en moyenne).
Dans tous les cas, le traitement et le suivi sont toujours personnalisés.
Effets secondaires et contre-indications
En général, la séance de mésothérapie des cheveux peut-être légèrement sensible. Il s’agit plus d’un inconfort limité, ne nécessitant pas d’anesthésie locale préalable.
Les suites sont très simples, et la reprise d’une vie normale est immédiate.