FAQ capillaire

La Clinique du Cheveu Croix d’Or a regroupé pour ses patients et le grand public les principales questions qu’un patient peut se poser concernant un problème de cheveux, et tout particulièrement les implants capillaires.

JE PERDS MES CHEVEUX QUE PUIS-JE FAIRE ?

La première étape est la consultation dans nos locaux ou via notre questionnaire en ligne (avec l’envoi de photos selon notre protocole). Un médecin de notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais (sous 24 à 48h maximum).

QU’EST-CE QUE LA GREFFE DE CHEVEUX ?

Le principe consiste à prélever des cheveux à l’arrière et sur les côtés du crâne, ceux qui sont programmés pour durer théoriquement toute la vie, et à les replanter dans les zones dégarnies ou chauves.
Les cheveux greffés vont se comporter exactement comme s’ils étaient restés dans la zone donneuse et vont croitre et pousser normalement.

QU’EST-CE QUE LA FUE ?

Il s’agit d’une technique de prélèvement capillaire, où les greffons (ou unités folliculaires) sont extraits un à un (Follicular Unit Extraction).
Cette technique se fait très majoritairement sur cheveux rasés, même si pour de petites quantités de cheveux elle est envisageable sur cheveux longs.

QU’EST-CE QUE LA FUT ?

Il s’agit d’une technique de prélèvement capillaire, où les greffons (ou unités folliculaires) sont extraits avec une bandelette de cuir chevelu (Follicular Unit Transplantation). Elle est aussi dite FUSS (Follicular  Unit by Strip Surgery).

COMMENT SAVOIR SI JE SUIS UN BON CANDIDAT POUR UNE GREFFE DE CHEVEUX ?

L’évaluation clinique par un médecin est indispensable.  En raison de plusieurs paramètres comme l’âge, le stade de la calvitie, les caractéristiques de la chevelure… le médecin pourra vous proposer un plan de traitement optimal.

DE COMBIEN DE CHEVEUX AI-JE BESOIN ?

Une greffe de cheveux peut faire 500 à 4000 greffons (voire plus) en fonction de l’indication. Ce traitement chirurgical peut se faire sur plusieurs jours si nécessaire.
La consultation et l’avis médical sont primordiaux.

AURAI-JE UNE CICATRICE ?

Tout dépend de la technique utilisée.
Le principe de l’implantologie capillaire repose sur le fait de prendre des cheveux d’une zone (couronne hippocratique) qui ne tombe pas vers une zone dégarnie.
Avec la méthode FUT, il y aura une cicatrice linéaire peu visible grâce à la technique de suture trichophytique.
Avec la méthode FUE, les prélèvements se font greffon par greffon, avec des outils de microchirurgie laissant des traces infra-millimétriques.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE INTERVENTION ?

En moyenne, il faut compter 3 à 8 heures selon le type de procédure.

LA GREFFE DE CHEVEUX EST-ELLE DOULOUREUSE ?

L’intervention est faite sous anesthésie locale, avec un contrôle permanent de la douleur. Des lors que l’anesthésie est réalisée, le patient ne sent plus rien.
En post-opératoire, les douleurs sont rares et le cas échéant simplement calmées par du paracétamol.

RISQUE DE REJET

La greffe capillaire est une autogreffe. Il n’existe pas de risque de rejet dans cette configuration.

La greffe capillaire est impossible avec des cheveux d’une tierce personne.

L’implantation de cheveux artificiels n’est pas indiquée pour le moment

AI-JE BESOIN D’UNE CONVALESCENCE APRÈS LA GREFFE DE CHEVEUX ?

En FUT, on estime que 10 à 15 jours sont nécessaires pour se remettre correctement.
En FUE, il s’agit d’une procédure permettant une reprise d’activité plus rapide. Il est conseillé de prendre  au moins 3 à 7 jours de repos en post-opératoire.

QUELLES SONT LES ÉTAPES SUIVANT LA GREFFE DE CHEVEUX ?

Une fois réalisée, des soins locaux simples sont à effectuer sur 7 à 10 jours au niveau des zones traitées afin de les garder propres et que les petites croûtes tombent.
Après quelques semaines (de 1 à 6 semaines post greffe), il est fréquent que les cheveux greffés tombent, ceci est tout à fait normal : on parle de « shedding ». Certains patients (minoritaires) n’auront pas cette phase de shedding et les cheveux pousseront immédiatement. Dans un cas comme dans l’autre, ceci n’a pas d’incidence sur le résultat final.
Les greffons sont ancrés au niveau de la peau et une repousse significative s’observe dès le quatrième mois (les cheveux sont fins, puis vont se densifier).
Le résultat final d’une greffe de cheveux s’évalue à 9-12 mois post-opératoires.
Nous sommes attentifs à nos patients et restons disponibles pour tout renseignement à chaque étape du processus.

QU’APPELLE-T-ON SHOCK LOSS ?

Chez certains patients greffés, on observe un effluvium ou chute de cheveux en post-opératoire concernant les cheveux natifs (non greffés) sur la zone donneuse  et/ou  la zone receveuse. Il apparaît en général dans les semaines suivant l’intervention et peut durer quelques semaines. Ce phénomène est toujours transitoire et n’a pas d’incidence sur le résultat final.

COMBIEN DE TEMPS MINIMUM ENTRE DEUX INTERVENTIONS ? 

Dans certains cas, les interventions se font de façon échelonnée dans le temps (les grandes zones dégarnies par exemple). Aussi, il faut respecter un délai variable de l’ordre de 8 à 24 mois selon les patients.

EST-CE QU’IL Y A DES MÉDICAMENTS À ÉVITER AVANT L’INTERVENTION ?

Oui. Parlez-en au médecin lors de la consultation.

QU’EST-CE QUE LE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES (PRP) ?

Le PRP est un type de traitement médical complémentaire visant à stimuler le cuir chevelu et induire une repousse capillaire. Il s’agit d’un traitement ayant pour base le sang du patient (prélèvement veineux simple) qui a été centrifugé et préparé. Le PRP peut avoir un intérêt de soutien d’une greffe capillaire par des injections dans les premiers mois suivant l’intervention.

QU’EST CE QUE LA MÉSOTHÉRAPIE ?

Il s’agit d’une injection superficielle du cuir chevelu ayant pour objectif d’apporter directement au follicule les micronutriments et les antioxydants nécessaires pour induire une repousse et une stimulation. La mésothérapie capillaire est une méthode de choix dans la pratique quotidienne d’un service spécialisé comme celui de la Clinique de la Croix d’Or.

QU’EST CE QUE LA PHOTOBIOMODULATION ?

Cette technique est utilisée seule ou en complément des injections (mésothérapie, PRP). Elle va rendre les cheveux plus épais et plus denses, et potentialiser les résultats obtenus par les injections. Elle consiste en l’application d’une lumière spécifique de basse énergie à proximité immédiate du cuir chevelu.

COMMENT SOUTENIR LA GREFFE CAPILLAIRE ?

Il est possible de prendre les médicaments habituels comme le finastéride et le minoxidil en post opératoire

– Pré-opératoire :

Arrêt du minoxidil 24 heures avant l’intervention
Poursuite du finastéride

– Post opératoire :

Reprise du minoxidil selon l’état du cuir chevelu
Poursuite du finastéride

PEUT-ON PARTIR TOUT DE SUITE
APRÈS L’OPÉRATION ?

Par mesure de sécurité et de prudence, nous recommandons un délai de 1h en surveillance avant de regagner son domicile. Le retour devra idéalement se faire accompagné par un tiers.

Y A-T-IL UN MOMENT OPPORTUN
POUR ÊTRE GREFFÉ ?

En pratique, les greffes capillaires ont lieu toute l’année. Il est impératif d’organiser et planifier cette intervention, afin d’optimiser les soins locaux post-opératoires.
Il faudra simplement veiller à bien protéger la zone greffée du soleil pendant le premier trimestre suivant l’intervention (le port d’une casquette suffira dès les premiers 15 jours passés).

Quels peuvent être les effets secondaires
de la greffe capillaire ?

  • Folliculite : il s’agit d’une infection cutanée localisée, traitée par des soins locaux et/ou une antibiothérapie.
  • Kystes épidermiques : ils peuvent apparaître sur la région greffée ou sur la zone de prélèvement. Ils s’éliminent souvent spontanément ou par traitement simple.
  • Cicatrices : des micro-cicatrices peuvent être visibles sur la peau implantée du visage, qui serait glabre ou rasée. Le risque de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes est rare.
  • En cas de FUT : élargissement de la cicatrice, troubles de la sensibilité du cuir chevelu (souvent transitoires).

Combien cela coûte-t-il ?

Chaque intervention étant différente,  nous vous invitons à découvrir notre page des tarifs pour vous donner un ordre d’idée.

En effet, les tarifs présentés sont indicatifs compte tenu du temps de travail effectué pouvant varier en fonction de l’anatomie des patients. Le devis réalisé par le médecin après examen clinique sera précis.

picto contactprendre rendez-vous
Vous avez besoin d'aide ?